Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Thème : L’apport de l’étude des génomes : les innovations génétiques

Thème :  Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce

Thème : Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique

Thème : Etude de quelques exemples de relation entre les mécanismes de l’évolution et génétique

 

 

            Thème:L’apport de l’étude des génomes : les innovations génétiques

*Les mutations ponctuelles 

Présentez les différents types de mutations ponctuelles et leurs conséquences phénotypiques. Bordas page 100.

*Les conséquences des mutations géniques

En choisissant une suite de dix codons et en utilisant le code génétique fourni, expliquez toutes les conséquences d’une délétion sur la séquence polypeptidique correspondante. Nathan page : 88.

*Le caractère aléatoire des innovations génétiques

En présentant votre réponse sous la forme d’une mini synthèse organisée (une dizaine de lignes par partie) vous exposerez les arguments en faveur du caractère aléatoire des innovations génétiques. Nathan page : 88

Notions et contenus du programme semblent muets sur les arguments, où plus modestement je n'ai pas compris la question.

*Le polymorphisme génique 

Définissez le polymorphisme génique et expliquez les mécanismes qui en sont à l’origine. Bordas page 100.

La question me semble ambiguë, elle porte en fait dans l'esprit du rédacteur sur le polyalléllisme car si on l'étend au polymorphisme il faudrait expliquer pourquoi "pour beaucoup de gènes de l'espèce il existe plusieurs allèles répandus dans les populations"

*Famille multigénique

Exposez ce qu’est une famille multigénique et expliquez les mécanismes qui en sont à l’origine. Bordas page 100.

Ce sujet me semble difficile à traiter sans la connaissance d'un exemple précis qui , d'après les documents d'accompagnement n'est pas exigible

Les innovations génétiques

Exposez les principaux événement à l’origine des innovations génétiques. Belin page 70.

Innovation génétique et évolution des êtres vivants

L’innovation génétique conditionne l’évolution des êtres vivants.

Exposer les principaux événements génétiques, sources de cette innovation. Didier page 76.

Pourquoi introduire dans le sujet l'évolution quand on ne demande que l'origine des innovations. Voila la porte ouverte aux hors-sujet.

Allèles et familles multigéniques

Au sein d’une même espèce Il existe plusieurs allèles d’un même gène et dans son génome on reconnaît des familles multigéniques.

Quels sont les événements à m’origine des ces caractéristiques (existence d’allèles et familles multigéniques) ? Vous préciserez les conséquences phénotypiques de l’existence de familles multigéniques.

Les différences entre les allèles d’un gène et leurs conséquences phénotypiques ne sont pas attendues. Hatier page 306.

Ce sujet m'a laissé perplexe, je n'ai pas compris la partie:"conséquences phénotypiques" à moins que cel asoit une référence au programme:"l'acquisition de gènes correspondant à de nouvelles fonctions"*Les familles multigéniques

Réalisez un schéma pour exposer la formation, à partir d’un gène ancestral d’une famille multigénique. Nathan page : 88

Intéressant , mais assez difficile, il faudrait passer des exemples étudiés qui ne peuvent faire l'objet de restitution à une généralisation , on peut voir pour cela le schéma de certains manuels comme Belin page 67.

 

 

           Thème: Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce

Cycles de développement

En vous appuyant sur deux exemples, montrez que le cycle de développement de toutes les espèces à reproduction sexuée est marqué par l’alternance d’un e phase diploïde et d’une phase haploïde. L’exposé sera accompagné des schémas simples des deux principaux types de cycle de développement Bordas page 126..

Le maintien du nombre de chromosomes(Bac 1999,Guadeloupe, Guyane, Martinique) 

Au cours du cycle de développement des Eucaryotes, ont lieu des événements fondamentaux qui permettent à l’espèce de conserver son caryotype.

Présenter ces événements dans un exposé structuré, accompagné de schémas précis correctement annotés.

*Méiose, fécondation et cycle de développement

Rappelez quels sont les événements clés du passage d’une génération à une autre par reproduction sexuée chez les organismes diploïdes comme les mammifères et chez des haploïdes comme Sordaria ? Nathan page : 108

*La méiose

Expliquez comment la méiose permet d’obtenir des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde. L’exposé sera accompagné de schémas. Bordas page 126.

On est bien dans l'esprit des documents d'accompagnement "les événements doivent pouvoir être schématisés ".

La méiose de la phase diploïde à la phase haploïde

Grâce à la représentation des étapes essentielles de la division cellulaire par méiose, expliquer comment elle assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde. Belin page 88.

*la méiose

Décrivez les événements cellulaires et chromosomiques de la méiose. Nathan page : 108

*Méiose et mitose

Comparez la première et la seconde division de la méiose à la mitose. Nathan page : 108

Ce sujet sera source d'ambiguïté:car pour beaucoup d'élèves le passage sera rapide de comparaison à identité.

*Fécondation

Décrivez les événements cellulaires et chromosomiques qui caractérisent la fécondation chez les mammifères. Nathan page : 108

Il faut bien sur entendre événements cellulaires par fusion de deux cellules sans les détails des mécanismes cellulaires non exigibles bien que figurant dans plusieurs manuels.

*La trisomie 21

La trisomie 21 est caractérisée par l’existence d’un troisième exemplaire du chromosome 21 dans le caryotype de toutes les cellules somatiques de l’organisme. Exposez l’origine d’une telle anomalie. L’exposé sera accompagné de schémas. Bordas page 126.

Ce sujet me semble contradictoire avec les limites affirmées dans les modifications du programme: BO Hors Série N° 11du 28/11/2002.

 

 

Thème:Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique

Le brassage interchromosomique

Qu’appelle-t-on brassage interchromosomique ? . Appuyez votre réponse par un schéma explicatif ? Bordas page 144.

Le brassage intrachromosomique

Qu’appelle-t-on brassage intrachromosomique ? . Appuyez votre réponse par un schéma explicatif ? Bordas page 144.

*Le brassage interchromosomique

En prenant comme exemple une espèce diploïde de formule chromosomique 2n=4, et en illustrant votre exposé de schéma judicieusement choisi, montrez que le brassage interchromosomique intervenant au cours de la reproduction sexuée permet d’obtenir des individus originaux. Nathan page 126 

On peut faire une remarque commune pour ces trois sujets, les deux brassages sont distingués par commodité d 'exposition et de compréhension mais ils sont indisociables.

Gènes indépendants ou liés

Expliquez comment on peut déterminer si deux gènes sont situés sur la même paire de chromosomes ou sur deux paires différentes. Bordas page 144.

L’origine de la diversité génétique des gamètes

Montrez comment la méiose conduit à des gamètes génétiquement différents, en partant d’un schéma d’une cellule diploïde à 4 chromosomes et trois gènes (existant chacun sous deux formes alléliques). Chaque étape essentielle du brassage génétique sera illustrée par un schéma. Nathan page 147.

Méiose et brassage des gènes (bac Amérique du Nord, juin 2000)

Expliquer à partir de trois couples d’allèles judicieusement placés sur un nombre adéquat de chromosomes, comment la méiose assure un brassage des gènes. L’exposé devra s’appuyer sur des schémas pour lesquels des symboles précis représenteront les allèles choisis. Belin page 106.

Brassage génétique

Expliquez comment la méiose assure un brassage génétique. L’exposé sera illustré par des schémas en se limitant à trois gènes, chacun sous deus formes alléliques (respectivement Aa, Bb, Ee),portés par deux paires de chromosomes. Bordas page 144.

Le brassage génétique

En considérant uniquement une seule paire de chromosomes et trois gènes pour lesquels l’organisme est hétérozygote (Aa, Bb, Cc) montrez comment les mécanismes de la méiose  peuvent conduire à des cellules haploïdes génétiquement différentes.
Vous appuierez votre exposé sur des schémas légendés en utilisant des couleurs différentes pour les deux chromosomes de la paire considérée. Vous limiterez vos schémas à ceux concernant deux méioses ayant e conséquences génétiquement différentes.

La description complète de la méiose n’est pas attendue : vous devez vous limiter aux seuls aspects ayant un sens par rapport au sujet.

Ces trois derniers sujets sont intéressants car du premier au dernier les consignes sont de plus en plus explicites. La dernière formulation ne laisse aucune initiative à l'élève et ne peut donc permettre d'évaluer ses capacités à restituer de façon organisée des connaissances.

Mécanismes créateurs de diversité génétique (Bac Amérique du Nord, juin 1999)

Sous la forme d’un exposé clair, organisé et illustré, expliquer les mécanismes créateurs de la diversité génétique au cours de la reproduction sexuée.

N.B. Les mutations ne sont pas à considérer comme des mécanismes de reproduction sexuée. Didier page 119.

Ce sujet au contraire me semble trop ouvert, le rédacteur l'a bien senti car il a tenu à préciser sa pensée.

Le rôle de la reproduction sexuée

La reproduction sexuée repose sur des événements cellulaires originaux, qui contribuent à la fois à la stabilité du génome de l’espèce et à la diversité des génotypes individuels.

Présentez ces événements dans un exposé structuré, accompagné de schémas précis correctement annotés. Nathan page 147

Ce sujet n'est pas assez clair, si on se limite aux événements cellulaires au sens strict cela a peu d'intérêt; il faut bien sur aller au niveau chromosomique. Alors ce sujet est intéressant car obligeant l'élève à "piocher" dans deux chapitres il permet d'évaluer sa capacité à organiser des connaissances.

             

Thème:Étude de quelques exemples de relation entre les mécanismes de l’évolution et génétique.

Les innovations génétiques et leur devenir

Après avoir présenté l’origine des innovations génétiques, expliquer à quelles conditions et dans quelles circonstances elles peuvent se répandre dans une population. Belin page 125.

Ce sujet respecte bien l'esprit du programme ( BO Hors Série N° 11du 28/11/2002) affirmant:"elle(cette partie)ne peut à elle seule être l'objet d'une question au baccalauréat".Sous cette forme c'est un bon sujet permettant à l'élève de faire la preuve de sa capacité à réorganiser des connaissances. Mais n'est-il pas d'une ampleur excessive?

Le tri de l’innovation génétique 

Montrer à l’aide de quelques exemples, comment les allèles nouveaux peuvent se répandre dans une population. Didier page 138. .

Voir la remarque précédente.

*la sélection naturelle

A partir de l’étude d’un exemple de votre choix, montrer que la sélection naturelle peut conduire à des différences dans la fréquence des allèles entre deux populations d’une même espèce. Présentez votre réponse sous la forme d’une mini synthèse organisée (une dizaine de lignes par partie°. Nathan page 144.

L'expression sélection naturelle nie figure pas dans le programme mais dans les documents d'accompagnement.

Sélection naturelle et fréquence allélique :

Montrez comment la sélection naturelle peut entraîner un changement dans la fréquence des allèles d’un gène dans une population.

Vous pouvez vous appuyer sur des exemples précis. Nathan page 406.

Il ne me semble pas que des exemples précis soit à mémoriser.

*Mutation neutre et évolution

Réalisez un schéma exposant la notion d’horloge moléculaire. Nathan page 144

L'expression "horloge moléculaire" ne figure ni dans le programme ni dans les documents d'accompagnements. Et il est pourtant amplement développé dans plusieurs manuels.

*Mutation de gènes de développement

Expliquez en quelques lignes, pourquoi une mutation dans un gène de développement est susceptible d’avoir des conséquences considérables sur l’évolution des espèces. Nathan page 144