Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Thème
: L’apport de l’étude des génomes : les innovations génétiques
Thème
: Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce
Thème
: Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique
Thème
: Etude de quelques exemples de relation entre les mécanismes de l’évolution
et génétique
Thème:L’apport
de l’étude des génomes : les innovations génétiques
*Les mutations ponctuelles
Présentez les différents types de mutations
ponctuelles et leurs conséquences phénotypiques. Bordas page 100.
*Les conséquences des mutations géniques
En choisissant une suite de dix codons et en
utilisant le code génétique fourni, expliquez toutes les conséquences d’une
délétion sur la séquence polypeptidique correspondante. Nathan
page : 88.
*Le caractère aléatoire des innovations
génétiques
En présentant votre réponse sous la forme
d’une mini synthèse organisée (une dizaine de lignes par partie) vous
exposerez les arguments en faveur du caractère aléatoire des innovations
génétiques. Nathan page : 88
Notions et contenus du programme semblent muets sur les arguments, où plus modestement je n'ai pas compris la question.
*Le polymorphisme génique
Définissez le polymorphisme génique
et expliquez les mécanismes qui en sont à l’origine. Bordas page 100.
La question me semble ambiguë, elle porte en fait dans l'esprit du rédacteur sur le polyalléllisme car si on l'étend au polymorphisme il faudrait expliquer pourquoi "pour beaucoup de gènes de l'espèce il existe plusieurs allèles répandus dans les populations"
*Famille multigénique
Exposez ce qu’est une famille multigénique
et expliquez les mécanismes qui en sont à l’origine. Bordas page 100.
Ce sujet me semble difficile à traiter sans la connaissance d'un exemple précis qui , d'après les documents d'accompagnement n'est pas exigible
Les innovations génétiques
Exposez les principaux événement à
l’origine des innovations génétiques. Belin page 70.
Innovation génétique et évolution des
êtres vivants
L’innovation génétique
conditionne l’évolution des êtres vivants.
Exposer les principaux événements génétiques,
sources de cette innovation. Didier page 76.
Pourquoi introduire dans le sujet l'évolution quand on ne demande que l'origine des innovations. Voila la porte ouverte aux hors-sujet.
Allèles et familles multigéniques
Au sein d’une même espèce Il existe
plusieurs allèles d’un même gène et dans son génome on
reconnaît des familles multigéniques.
Quels sont les événements à m’origine des
ces caractéristiques (existence d’allèles et familles multigéniques) ?
Vous préciserez les conséquences phénotypiques de l’existence de familles
multigéniques.
Les différences entre les allèles d’un gène
et leurs conséquences phénotypiques ne sont pas attendues. Hatier page 306.
Ce sujet m'a laissé
perplexe, je n'ai pas compris la partie:"conséquences phénotypiques"
à moins que cel asoit une référence au programme:"l'acquisition de
gènes correspondant à de nouvelles fonctions"*Les familles multigéniques
Réalisez un schéma pour exposer la formation,
à partir d’un gène ancestral d’une famille multigénique. Nathan
page : 88
Intéressant , mais assez difficile, il faudrait passer des exemples étudiés qui ne peuvent faire l'objet de restitution à une généralisation , on peut voir pour cela le schéma de certains manuels comme Belin page 67.
Thème: Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce
Cycles de développement
En vous appuyant sur deux exemples, montrez que
le cycle de développement de toutes les espèces à reproduction
sexuée est marqué par l’alternance d’un e phase diploïde et d’une phase
haploïde. L’exposé sera accompagné des schémas simples des deux principaux
types de cycle de développement Bordas page 126..
Le maintien du nombre de chromosomes(Bac
1999,Guadeloupe, Guyane, Martinique)
Au cours du cycle de développement des
Eucaryotes, ont lieu des événements fondamentaux qui permettent à l’espèce
de conserver son caryotype.
Présenter ces événements dans un exposé structuré, accompagné de schémas précis correctement annotés.
*Méiose, fécondation et cycle de développement
Rappelez quels sont les événements clés du
passage d’une génération à une autre par reproduction
sexuée chez les organismes diploïdes comme les mammifères et chez des
haploïdes comme Sordaria ? Nathan page : 108
*La méiose
Expliquez comment la méiose permet
d’obtenir des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde. L’exposé
sera accompagné de schémas. Bordas page 126.
On est bien dans l'esprit des documents d'accompagnement "les événements doivent pouvoir être schématisés ".
La méiose de la phase diploïde à la phase haploïde
Grâce à la représentation des étapes
essentielles de la division cellulaire par méiose, expliquer comment elle
assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
Belin page 88.
*la méiose
Décrivez les événements cellulaires et
chromosomiques de la méiose. Nathan page : 108
*Méiose et mitose
Comparez la première et la seconde division de
la méiose à la mitose. Nathan page : 108
Ce sujet sera source d'ambiguïté:car pour beaucoup d'élèves le passage sera rapide de comparaison à identité.
*Fécondation
Décrivez les événements cellulaires et
chromosomiques qui caractérisent la fécondation chez les mammifères.
Nathan page : 108
Il faut bien sur entendre événements cellulaires par fusion de deux cellules sans les détails des mécanismes cellulaires non exigibles bien que figurant dans plusieurs manuels.
*La trisomie 21
La trisomie 21 est
caractérisée par l’existence d’un troisième exemplaire du chromosome 21
dans le caryotype de toutes les cellules somatiques de l’organisme. Exposez l’origine
d’une telle anomalie. L’exposé sera accompagné de schémas. Bordas page
126.
Ce sujet me semble contradictoire avec les limites affirmées dans les modifications du programme: BO Hors Série N° 11du 28/11/2002.
Thème:Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique
Le brassage interchromosomique
Qu’appelle-t-on brassage
interchromosomique ? . Appuyez votre réponse par un schéma
explicatif ? Bordas page 144.
Le brassage intrachromosomique
Qu’appelle-t-on brassage
intrachromosomique ? . Appuyez votre réponse par un schéma
explicatif ? Bordas page 144.
*Le brassage interchromosomique
En prenant comme exemple une espèce diploïde
de formule chromosomique 2n=4, et en illustrant votre exposé de schéma
judicieusement choisi, montrez que le brassage interchromosomique
intervenant au cours de la reproduction sexuée permet d’obtenir des individus
originaux. Nathan page 126
On peut faire une remarque commune pour ces trois sujets, les deux brassages sont distingués par commodité d 'exposition et de compréhension mais ils sont indisociables.
Gènes indépendants ou liés
Expliquez comment on peut déterminer si deux gènes
sont situés sur la même paire de chromosomes ou sur deux paires
différentes. Bordas page 144.
L’origine de la diversité génétique
des gamètes
Montrez comment la méiose
conduit à des gamètes génétiquement différents, en partant
d’un schéma d’une cellule diploïde à 4 chromosomes et trois gènes
(existant chacun sous deux formes alléliques). Chaque étape essentielle du
brassage génétique sera illustrée par un schéma. Nathan page 147.
Méiose et brassage des gènes (bac Amérique du Nord, juin 2000)
Expliquer à partir de trois couples d’allèles
judicieusement placés sur un nombre adéquat de chromosomes, comment la méiose
assure un brassage des gènes. L’exposé devra s’appuyer sur
des schémas pour lesquels des symboles précis représenteront les allèles
choisis. Belin page 106.
Brassage génétique
Expliquez comment la méiose assure un brassage génétique. L’exposé sera illustré par des schémas en se limitant à trois gènes, chacun sous deus formes alléliques (respectivement Aa, Bb, Ee),portés par deux paires de chromosomes. Bordas page 144.
Le brassage génétique
En considérant uniquement une seule paire de
chromosomes et trois gènes pour lesquels l’organisme est hétérozygote (Aa,
Bb, Cc) montrez comment les mécanismes de la méiose
peuvent conduire à des cellules haploïdes génétiquement différentes.
Vous appuierez votre exposé sur des schémas légendés en utilisant des
couleurs différentes pour les deux chromosomes de la paire considérée. Vous
limiterez vos schémas à ceux concernant deux méioses ayant e conséquences génétiquement
différentes.
La description complète de la méiose n’est pas attendue : vous devez vous limiter aux seuls aspects ayant un sens par rapport au sujet.
Ces trois derniers sujets sont intéressants car du premier au dernier les consignes sont de plus en plus explicites. La dernière formulation ne laisse aucune initiative à l'élève et ne peut donc permettre d'évaluer ses capacités à restituer de façon organisée des connaissances.
Mécanismes créateurs de diversité génétique (Bac Amérique du Nord, juin 1999)
Sous la forme d’un exposé clair, organisé
et illustré, expliquer les mécanismes créateurs de la diversité génétique
au cours de la reproduction sexuée.
N.B. Les mutations ne sont pas à considérer comme des mécanismes de reproduction sexuée. Didier page 119.
Ce sujet au contraire me semble trop ouvert, le rédacteur l'a bien senti car il a tenu à préciser sa pensée.
Le rôle de la reproduction sexuée
La reproduction sexuée repose sur des événements
cellulaires originaux, qui contribuent à la fois à la stabilité du génome de
l’espèce et à la diversité des génotypes individuels.
Présentez ces événements dans un exposé
structuré, accompagné de schémas précis correctement annotés. Nathan page 147
Ce sujet n'est pas assez clair, si on se limite aux événements cellulaires au sens strict cela a peu d'intérêt; il faut bien sur aller au niveau chromosomique. Alors ce sujet est intéressant car obligeant l'élève à "piocher" dans deux chapitres il permet d'évaluer sa capacité à organiser des connaissances.
Thème:Étude de quelques exemples de relation entre les mécanismes de l’évolution et génétique.
Les innovations génétiques et leur
devenir
Après avoir présenté l’origine des
innovations génétiques, expliquer à quelles conditions et dans quelles
circonstances elles peuvent se répandre dans une population. Belin page 125.
Le tri de l’innovation génétique
Montrer à l’aide de quelques exemples,
comment les allèles nouveaux peuvent se répandre dans une population. Didier
page 138.
Voir la remarque précédente.
*la sélection naturelle
A partir de l’étude d’un exemple de votre
choix, montrer que la sélection naturelle peut conduire à des
différences dans la fréquence des allèles entre deux populations d’une même
espèce. Présentez votre réponse sous la forme d’une mini synthèse organisée
(une dizaine de lignes par partie°. Nathan page 144.
L'expression sélection naturelle nie figure pas dans le programme mais dans les documents d'accompagnement.
Sélection naturelle et fréquence allélique :
Montrez comment la sélection naturelle
peut entraîner un changement dans la fréquence des allèles
d’un gène dans une population.
Vous pouvez vous appuyer sur des exemples précis.
Nathan page 406.
Il ne me semble pas que des exemples précis soit à mémoriser.
*Mutation neutre et évolution
Réalisez un schéma exposant la notion d’horloge
moléculaire. Nathan page 144
L'expression "horloge moléculaire" ne figure ni dans le programme ni dans les documents d'accompagnements. Et il est pourtant amplement développé dans plusieurs manuels.
*Mutation de gènes de développement
Expliquez en quelques lignes, pourquoi une mutation
dans un gène de développement est susceptible d’avoir des conséquences
considérables sur l’évolution des espèces. Nathan page 144