Cette année sera la première où l'examen portera sur un nouveau programme et  d'autre part les modalités d'évaluation ont changé, la restitution de connaissances voyant sa part augmenter.

Nous proposons donc dans ce qui suit les exemples de restitution que proposent les manuels disponibles.

Le but premier est bien entendu d'aider nos élèves à mesurer la diversité de ce qui peut être exigé d'eux. Mais nous pensons aussi qu'un regard critique sur ces propositions est nécessaire, en l'absence d'un grand nombre de  sujets de références (bien entendu il y a les "annales 0"),

Il me semble qu'il y a un risque de sujets dépassant les exigences du programme soit dans leur ampleur soit dans leur formulation.

Certains sujets sont signalés par les auteurs des manuels eux-mêmes comme des mini-restitution et d'autres nous ont semblé ne pas avoir l'ampleur d'un sujet à traiter en prés d'1 h 30, nous les signalons par une *.

En bleu le lecteur trouvera nos remarques s'appuyant si possible sur des références au programme et à sa modification et au documents d'accompagnement.

 

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles -phylogenèse-évolution

 

Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Procréation